MARILOU, ELEVE DE TERMINALE
La participation à l'atelier "À la recherche de ma motivation auto-concordante" a été extrêmement enrichissante pour moi. J'ai acquis une meilleure compréhension de ma propre personnalité et de moi-même. J'ai réalisé l'importance de la connaissance de soi pour avancer dans la vie. Travailler sur nos capacités, talents et qualités a été intéressant, car cela m'a permis de découvrir des aspects de ma personnalité dont j'ignorais l'existence
Identifier des verbes qui nous correspondent a changé ma perspective sur les choses de manière significative. C'était gratifiant de prendre conscience de nos capacités sans se baser uniquement sur des résultats scolaires. Cette approche a renforcé ma vison des choses et m'a montré que peu importe les décisions que je prendrai à l'avenir, j'aurai toujours la capacité de faire mes propres choix.
Grâce à cette expérience, j’ai avancé sur mes recherches pour mon parcours après le lycée. J'ai découvert de nouvelles filières qui pourraient correspondre à mes intérêts, tout en comprenant qu'il est essentiel de rester ouvert à de nouvelles possibilités au lieu de s'enfermer dans une idée. En effet, avec toutes les capacités que nous avons, il y aura forcément une voie qui nous correspond.
Ainsi, je pense qu’il est important que chacun se connaisse pour se poser les bonnes questions et avancer dans quelque chose qui lui plaise.
Le lundi il y a école à la Fondation Bocuse

Dans la commission lycéenne de La Goutte d’Eau, nos élèves bénévoles recherchent des fonds auprès d’entreprises et contactent aussi des fondations partageant nos valeurs pour développer un partenariat et construire ensemble de beaux projets en faveur d’élèves ayant besoin de trouver des sources de motivation pour reprendre le chemin de l’école.
Ainsi, dans le cadre du “Lundi, il y a école”, les élèves ont bénéficié cette semaine d’un accompagnement sur-mesure à la fondation Paul Bocuse en complément de l’atelier sur la motivation « auto-concordante ».
Bruno, le maître d’hôtel, nous a accueillis pour une initiation aux arts de la table. L’objectif était de mettre en pratique les potentiels forts identifiés chez chaque élève lors des séances précédentes.
De nombreux défis ont été relevés : dresser la table selon le menu proposé, jouer du limonaire en respectant le bon rythme du chant, servir à table, porter des assiettes, apprendre à se mouvoir dans une salle de restaurant, découvrir la découpe de fruits devant convives, connaître les codes du savoir-être à table ...
Bruno a su parfaitement s'adapter à la spécificité de chaque élève, rebondir sur leurs points forts et leur fixer des objectifs dynamisants.
Des sourires, des rencontres, des réussites individuelles et collectives :
-
Des petits riens tellement essentiels quand on est resté trop longtemps au bord du chemin.
-
Des petites perles à collectionner pour enfin oser de nouveau s’engager sur le chemin et dans la vie.





